La célébration de la journée internationale dédiée par Ipar aux Think Tanks a coïncidé avec l’assemblée générale de ces réseaux sénégalais des Think tanks. A cette occasion, Cheikh Oumar Ba, Directeur exécutif de Ipar Think Tanks par ailleurs président du réseau de Think Tans UEMOA est revenu sur le concept.
« Le Think Tanks est un centre de recherche indépendant sur les politiques publiques qui produit des évidences scientifiques pour éclairer les décideurs politiques. L’intérêt d’avoir le Think Tank c’est d’origine anglo-saxonne ; cela veut dire un laboratoire d’idées. Aujourd’hui il est possible de réfléchir de la manière la plus approfondie avec des évidences les plus précises. Nous aidons aussi le secteur privé à disposer des informations de même que la société civile à pouvoir faire leurs plaidoyers », a fait savoir Cheikh Omar Ba animateur des Think Tanks. Et de poursuivre :« Nous avons essayé de créer une dynamique pour que l’ensemble des institutions des universités des laboratoires de recherche puissent organiser un réseau capable d’accompagner des décideurs politiques. Aujourd’hui les expertises privées que nos entreprises consultent au détriment des expertises locales n’ont plus raison d’être car le Sénégal dispose suffisamment d’experts qualifiés. Ces experts privés s’appuient à chaque fois sur les expertises locales mais encore il faut pas que nos décisions soient partie prenante. Il faut des informations qui permettent dans le processus décisionnel de prendre les bonne décisions . Les Think tanks sont dans les pays africains et on a besoin de mettre la main à la pâte car ils réfléchissent sur les bonnes choses mais il faut aussi agir».
Les Tink Tanks ont trois mission qui sont la production des évidences de renforcement de capacités et sur le dialogue politique. La célébration de cette journée internationale des think tanks a pour but de rendre leur travail et de partager les résultats de la reactuation de la cartographie des think tanks sénégalais.