En République démocratique du Congo (RDC), la Cour des comptes a dénoncé des irrégularités dans la gestion de la redevance minière, une taxe versée par les sociétés d’exploitation. Dans son rapport sur les exercices 2024 et 2025, elle révèle que les fonds destinés aux provinces et aux collectivités locales ne sont pas toujours redistribués selon les règles établies. Des cas de blocage, de mauvaise gestion et de versements effectués hors du circuit légal ont été relevés dans plusieurs provinces, notamment au Kasaï oriental et au Sud-Kivu.
Source: RFI
