PROGRAMME D’OUVERTURE DES INDUSTRIES EXTRACTIVES : Me Malick Sall salue la matérialisation de l’engagement à divulguer les informations relatives aux bénéficiaires…

par Wassare News
37 vues

PROGRAMME D’OUVERTURE DES INDUSTRIES EXTRACTIVES

Me Malick Sall salue la matérialisation de l’engagement à divulguer les informations relatives aux bénéficiaires…

Le Garde des Sceaux, Ministre en charge de la Justice, Me Malick Sall a présidé, ce jeudi, la cérémonie officielle de lancement national du programme d’ouverture des industries extractives au Sénégal dit « Opening extractives ». Il s’agit d’une plateforme permettant aux représentants du gouvernement, ceux du Secrétariat International de l’ITIE et d’Open Ownership (0O), aux membres du Groupe multipartite ITIE Sénégal et aux professionnels de la Justice
de discuter de la divulgation des bénéficiaires effectifs, des mesures pratiques, des avantages possibles mais aussi des défis. Pour le Ministre, cette rencontre, a relevé l’importance de la divulgation des informations relatives aux bénéficiaires effectifs des entreprises intervenant dans la chaîne de valeur du secteur extractif. Pour cela, il félicite de l’Itie et Open Ownership, de marquer leur volonté à accompagner le Sénégal dans sa politique de divulgation de la propriété des entreprises extractives.
« Au moment où les hautes autorités s’engagent résolument dans la lutte contre la corruption, les crimes économiques tels que le blanchiment de capitaux, l’évasion fiscale, les flux financiers illicites, véritables fléaux qui mettent en péril la santé économique et le tissu social et menacent le bien-être des populations, l’identification des bénéficiaires effectifs est devenue l’un des principaux enjeux de la gouvernance des industries extractives. Elle est une étape essentielle dans la lutte contre les crimes économiques car, en gardant secrète ou en masquant l’identité des bénéficiaires effectifs de leurs actifs, les entreprises peuvent camoufler des activités illégales, les produits qu’elles en tirent ainsi que l’identité de leurs véritables propriétaires. L’anonymat profite très souvent aux fraudeurs du fisc et aux autres criminels financiers », a soutenu Me Malick Sall.
Pour lui, le leadership exercé par le Sénégal en matière d’ouverture des industries extractives, justifie le choix porté sur notre pays à participer à ce programme mondial « Opening Extractives » visant à transformer la disponibilité et l’utilisation des informations sur la propriété effective pour une gouvernance efficace dans le secteur extractif.
«  Ce programme qualifie d’ambitieux vasans aucun doute aider le Sénégal à consolider les acquis nés de la mise en œuvre de l’ITIE, à maximiser les impacts économiques et sociaux des activités pétrolières, gazières et minières et surtout à répondre à l’engagement pris au niveau international consistant à gérer l’industrie extractive sous le sceau de la transparence et de la bonne gouvernance », a assuré le Ministre en précisant que la divulgation et la publication des informations sur les bénéficiaires effectifs doivent se faire dans l’intérêt général et dans le respect de la règlementation sur la protection de la vie privée des assujettis.

Vous pourrez aussi aimer

%d bloggers like this: