Les autorités sanitaires françaises ont confirmé la détection du premier cas de virus Ebola sur le territoire national, chez un médecin récemment revenu de la République démocratique du Congo (RDC), où une épidémie est en cours. Le patient avait été immédiatement isolé dès son arrivée en France, limitant ainsi les risques de contamination.
En RDC, l’épidémie, active depuis mi-mai, a déjà causé plus de 1 000 cas et 254 décès, avec un taux de létalité estimé à 25,3 %. Des cas ont également été signalés en Ouganda, où la situation reste surveillée. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une urgence de santé publique internationale, soulignant la gravité de la situation, notamment face à un virus pour lequel il n’existe ni vaccin ni traitement efficace contre cette souche spécifique.
Source: RFI