Le tournoi international de Futsal U17 « Dakar en Jeux » débutera ce jeudi à 11 heures au Dakar Arena de Diamniadio, avec la participation de six pays, a annoncé le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ) Dakar 2026.
Pour la compétition féminine, l’équipe de Tanzanie a décliné l’invitation pour des raisons logistiques. Afin de maintenir le nombre de matchs prévu, le COJOJ a invité le Sénégal à présenter une seconde équipe. Ainsi, le tournoi féminin opposera les deux équipes sénégalaises, ainsi que celles de la Guinée et de la Zambie.
Du côté masculin, les équipes du Sénégal, du Brésil, du Maroc et du Portugal s’affronteront dans le cadre de la compétition.
Ce tournoi, qui se déroulera de jeudi à dimanche, s’inscrit dans le cadre du compte à rebours « One year to go » marquant la préparation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026, prévus du 31 octobre au 13 novembre 2026. Ces jeux, une première sur le continent africain, se tiendront à Dakar, Saly et Diamniadio et rassembleront environ 2 700 athlètes répartis dans une vingtaine de disciplines, allant de l’athlétisme à l’escrime, en passant par la natation, le skateboard, le judo, la voile, le beach-volley et le rugby à 7. De nouvelles disciplines telles que le breaking (danse urbaine), le baseball à 5, le triathlon et le wushu feront également leur apparition lors de ces JOJ.
Calendrier du tournoi de Futsal au Dakar Arena :
Tournoi féminin :
- Jeudi : Sénégal A – Guinée (11 h) et Sénégal B – Namibie
- Vendredi : Namibie – Guinée (11 h) et Sénégal A – Sénégal B (13 h)
- Samedi : Guinée – Sénégal B (11 h) et Namibie – Sénégal A (13 h)
Tournoi masculin :
- Jeudi : Maroc – Portugal (17 h) et Sénégal – Brésil (19 h)
- Vendredi : Brésil – Maroc (17 h) et Sénégal – Portugal (19 h)
- Samedi : Sénégal – Maroc (17 h) et Brésil – Portugal (19 h)


