Renforcement des liens économiques entre le Sénégal et le Japon : Le Ministre Doudou Ka conclut une série de partenariats stratégiques à Tokyo

par Wassare News
62 vues

 

 

Le Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal, Monsieur Doudou Ka, a conclu avec succès une série de rencontres et de partenariats fructueux au Japon, visant à renforcer les liens économiques entre les deux nations.

Lundi matin, Monsieur Doudou Ka a été reçu à Tokyo par la Ministre japonaise des Affaires étrangères, Madame Kamikawa Yoko. Les discussions ont porté sur un projet d’amélioration des installations d’un quai de débarquement de poissons à Joal Fadiouth. Après la signature de cet accord, les deux ministres ont échangé sur les liens économiques entre le Sénégal et le Japon.

Madame Kamikawa a salué la stabilité politique exemplaire du Sénégal, soulignant que cela fait du pays un partenaire stratégique du Japon en Afrique de l’Ouest. Une séance de travail avec une délégation des représentants du secteur privé sénégalais a suivi, avec la participation de Monsieur Ichiro Kashitani, PDG de Toyota Tsusyo, la branche de Toyota spécialisée dans l’investissement et le commerce. Cette séance visait à explorer les possibilités d’accompagnement du Sénégal dans la mise en œuvre de son Plan d’actions prioritaires (PAP3) pour la période 2024-2028.

Monsieur Doudou Ka a invité l’entreprise japonaise Mitsui and Co, spécialisée dans l’agro-industrie, l’aviculture, la pisciculture, l’énergie et l’agroalimentaire, à accroître ses investissements au Sénégal. Il a souligné que le Sénégal offre de nouvelles opportunités d’investissement, avec une croissance prévue passant de 5,3 % en moyenne pour la période 2014-2023 à 8,5 % entre 2024 et 2035.

Au cours d’une séance de travail, le Ministre a présenté une proposition de plateforme numérique permanente entre les secteurs privés des deux pays, visant à renforcer les liens économiques sous l’impulsion des gouvernements respectifs. Ces propositions ont été partagées lors d’un dîner avec le Président de Keidanren et le Président de Keizai Doyukai, les principales organisations patronales du Japon, en présence de représentants du secteur privé sénégalais et de l’Ambassadeur Horiuchi, Directeur Général Afrique du Ministère des Affaires étrangères du Japon.

Le Ministre Doudou Ka a exprimé sa confiance que le Sénégal continuera à consolider et amplifier sa relation de confiance et de partenariat stratégique avec le Japon. Ces développements marquent une étape significative dans le renforcement des liens économiques entre les deux nations, créant des opportunités mutuelles pour la croissance et le développement.

Vous pourrez aussi aimer