Alerte épidémique : La rougeole préoccupe les autorités sanitaires sénégalaises avec plus de 400 cas confirmés depuis début juillet

par Wassare News
296 vues

Dans une interview accordée à L’Observateur le vendredi 14 juillet, le Dr Boly Diop, chargé de la surveillance épidémiologique et post-vaccinale, a sonné l’alarme sur la situation préoccupante de l’épidémie de rougeole au Sénégal. Plus de 400 cas ont été confirmés depuis le début du mois de juillet, suscitant une inquiétude croissante.

Le Dr Boly Diop déclare : “Des épidémies de rougeole ont été signalées depuis le début de l’année. Au 2 juillet, 410 cas ont été confirmés. Toutes les régions du pays ont enregistré des cas, à l’exception de la région de Fatick.”

Il ajoute : “Au moment du bilan, 18 districts sur les 79 étaient touchés par l’épidémie. Il y a donc une situation épidémique assez préoccupante.”

Le médecin rappelle que “la rougeole est une maladie évitable par la vaccination” et prescrit : “Il est nécessaire que les acteurs des districts se rendent auprès des populations pour vacciner les enfants.”

Selon lui, la recrudescence des cas de rougeole est liée au fait que “pendant la pandémie de Covid-19, les gens ne fréquentaient plus les structures sanitaires”, ce qui “a eu un impact sur les performances de la vaccination”.

Il poursuit en expliquant : “Il y a également le fait que le même personnel était utilisé à la fois pour la vaccination contre la Covid et pour le Programme élargi de vaccination (Pev). Cela signifie que de nombreux enfants n’ont pas été vaccinés. Maintenant, nous devons faire le maximum pour vacciner et protéger les enfants.”

Cette situation épidémique de la rougeole met en évidence la nécessité d’une sensibilisation accrue sur l’importance de la vaccination et l’accès aux services de santé pour les enfants. Les autorités sanitaires du Sénégal sont mobilisées pour intensifier les efforts de vaccination et faire face à cette épidémie de manière proactive afin de protéger la population, en particulier les enfants, contre la rougeole.

Vous pourrez aussi aimer