Pape Djibril Fall décline l’invitation au dialogue national en raison de l’absence de conditions propices

par Wassare News
90 vues

Pape Djibril Fall, leader du parti politique Les Serviteurs, a décidé de ne pas participer au dialogue national qui s’ouvre ce mercredi au palais présidentiel. Dans une déclaration, sa formation politique a expliqué les raisons de ce refus.

Le Parti Les Serviteurs a indiqué : « Considérant que les conditions d’un dialogue sincère ne sont pas réunies, en l’absence de termes de références (Tdr) et des équivoques sur l’objet de la rencontre, le parti Les Serviteurs décline, avec toute la courtoisie républicaine qui sied, l’invitation au Dialogue national ».

Le parti a souligné avoir adressé une lettre à la Direction générale des élections (Dge) qui lui avait envoyé l’invitation, afin d’obtenir des informations claires sur les principaux points de discussion et les termes préliminaires du dialogue. Cependant, jusqu’à présent, cette demande est restée sans réponse.

Le Parti Les Serviteurs reconnaît l’importance du dialogue en tant que tradition sénégalaise ancrée dans notre culture et notre identité démocratique. Cependant, il souligne que le dialogue ne doit pas servir à légitimer des pratiques allant à l’encontre de la démocratie.

Les Serviteurs appellent le Président Macky Sall à renoncer à une éventuelle troisième candidature, à cesser les violations systématiques des droits et libertés des citoyens honnêtes, à libérer les détenus arrêtés lors des manifestations ainsi que ceux poursuivis pour des délits d’opinion, et bien d’autres demandes.

La décision de Pape Djibril Fall de décliner l’invitation au dialogue national met en évidence les préoccupations du parti Les Serviteurs quant aux conditions actuelles entourant le dialogue. Ils insistent sur la nécessité de garantir un dialogue sincère, transparent et respectueux des principes démocratiques pour parvenir à des solutions constructives aux défis auxquels le pays est confronté.

 

Vous pourrez aussi aimer