En marge de la commémoration du 63e anniversaire de l’accession à l’indépendance du Sénégal ce 4 avril, le directeur général des douanes Abdourahmane Dièye et le ministre en charge des finances et du budget Mamadou Moustapha Ba ont présidé la cérémonie de décoration d’agents des douanes.
Le direction générale des douanes a vu hier, certains de ses agents décorés par le ministre Mamadou Moustapha Ba. « Conformément à une tradition républicaine bien ancrée, la cérémonie officielle qui nous réunit consacre la décoration en médaille d’honneur d’agents des douanes en activité comme à la retraite qui se sont distingués dans leur travail », a dit d’emblée Abdourahmane Dièye. Le directeur général des douanes a invité, dans la foulée, tout le personnel des douanes à œuvrer pour l’amélioration des performances.
Par ailleurs, il a estimé que le thème de l’édition 2023 de la fête de l’indépendance interpelle, directement, l’administration des douanes sénégalaises du fait de ses missions fiscales, économiques et sécuritaires. Sur le plan fiscal, il a expliqué que l’importance des recettes budgétaires que l’administration tire de l’exploitation des ressources naturelles justifie amplement l’attention qui va être portée à leur préservation.
Sur le plan économique, a-t-il ajouté, les ressources naturelles constituent un pilier majeur du dynamisme de l’économie. De ce point de vue, il a estimé que le développement reste en grande partie tributaire des efforts consentis pour leur préservation. A l’en croire, ces raisons justifient que l’administration des douanes, dans le cadre de sa mission sécuritaire, se trouve aujourd’hui au cœur du combat contre les fossoyeurs de ces biens appartenant à la Nation.
Concernant les ressources pétrolières et gazières, Abdourahmane Dièye a rappelé qu’un important dispositif organisationnel a été récemment adopté avec, notamment, l’érection de la direction régionale chargée des hydrocarbures qui renferme en son sein des unités de surveillance implantées à côté des zones d’extraction de ces ressources à l’effet d’en assurer un bon suivi et une exploitation judicieuse.
« Aussi, l’administration des douanes apporte-t-elle un concours actif aux autres forces de défense et de sécurité engagées dans la lutte contre la coupe illicite de bois, la criminalité faunique, le trafic des espèces animales et végétales protégées etc », a-t-il indiqué. Avant de faire savoir qu’à travers le Promad (Programme de modernisation de l’administration des douanes), l’administration des douanes s’est résolument engagée dans l’équipement de ses unités opérationnelles en moyens roulants, en drones de surveillance, scanner de dernière génération etc.
Par ailleurs, le ministre en des finances et du budget a soutenu que « nos ressources naturelles, faut-il le rappeler, constitue la substance vitale de notre base productive sans laquelle il ne peut y avoir de croissance ni de développement ». Or, Mamadou Moustapha Ba a souligné que partout dans le monde ces ressources se rarifient sous l’effet combiné d’une exploitation effrénée et de pratiques illégales.
« Je suis heureux de constater que l’administration des douanes a pris toutes la mesure des enjeux qui s’attachent à la préservation de l’environnement avec la lutte contre la pollution, la pêche illicite, la déforestation entre autres périls », a-t-il déclaré. En perspective de l’exploitation prochaine du gaz et du pétrole, il a avoué que la douane doit se préparer à maîtriser les volumes exportés pour que le Sénégal puisse bénéficier, pleinement, des retombées de la mise en valeur de ces ressources.
« J’ai pleine confiance quant à votre capacité d’anticipation et d’adaptation face à tous ces défis », a-t-il lancé, ajoutant que la Stratégie de mobilisation des recettes à moyen terme (Srmt) et le Programme de modernisation de l’administration des douanes (Promad) constitueront des leviers sur lesquels ils peuvent asseoir leur action pour jouer parfaitement leur partition dans la préservation des ressources naturelles.
A ce titre, il a réitéré la disponibilité des plus hautes autorités pour répondre aux différents besoins de l’administration des douanes, dans son élan de modernisation. Enfin, il fait savoir aux récipiendaires des décorations que ces distinctions marquent une étape décisive dans leurs carrières et doivent constituer une motivation supplémentaire et une incitation leur permettant de se surpasser davantage conformément à leur devise : « Devenir meilleur pour mieux servir ».