Vingt-cinq organisations et réseaux des femmes partenaires du projet Voix et Leadership des Femmes, participent à une formation sur les enjeux et défis de la gouvernance dans le secteur extractif. Il s’agit d’une rencontre de deux jours qui a pour objectif de doter les femmes de connaissances techniques de base sur la gouvernance du secteur extractif. Cela pour donner aux femmes les arguments nécessaires pouvant les aider à construire un plaidoyer constructif pour leur présence accrue dans les instances de la gouvernance du secteur extractif, des politiques et pratiques inclusifs.
« Il faut qu’on sache que rien ne sera plus comme avant, les femmes sénégalaises vont prendre leurs responsabilités pour s’immiscer dans le secteur de la gouvernance des ressources pétrolières », a soutenu la présidente du Réseau Siggil Jigeen (RSJ), Safiatou Diop, à l’ouverture officiel de cet atelier.
Selon elle, s’immiscer dans cette gouvernance, y va de la stabilité, la sécurité, la paix et la notoriété du pays, qui demeure le dernier espoir de la sous-région.
« Nous ne devons pas laisser à qui que ce soit d’occuper ce secteur et en faire ce qu’il veut. Nous devons être là vigilants, pour savoir exactement comment on oriente ce dernier, on gère sa gouvernance, ses retombées, etc », a noté la présidente du RSJ.
Elle a, à cet effet, insisté sur le fait de voir les femmes mettre le pied dans le plat, pour surveiller et s’impliquer dans ce domaine.
Mme Diop a cependant noté que la bonne gouvernance du secteur devra permettre de régler non seulement la question de l’éducation des femmes et des filles, mais aussi, leur santé, en vue d’apporter des solutions adéquates à la question de la capture du dividende démographique.
« Il nous faut un leadership transformationnel féminin très bien assis pour qu’on change la façon de gouverner dans ce pays », a-t-elle ajouté.
« Les organisations membres du groupe thématique gaz et pétrole, ont décidé de porter un plaidoyer pour qu’il y ait plus des femmes dans la gouvernance pétrolière », a indiqué la spécialiste en droit des femmes et plaidoyer du projet Voix et Leadership des Femmes au Sénégal, Cécille Diatta Senghor.
D’après elle, il faut que les femmes comprennent quels sont les enjeux et les défis de ce secteur en vue de porter un bon plaidoyer munis d’informations nécessaires pour convaincre les décideurs.