Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a souligné jeudi une progression encourageante du marché de l’emploi au Sénégal, en dépit des défis économiques actuels. À l’occasion de la cérémonie de remise des cahiers de doléances des centrales syndicales, tenue au Palais de la République dans le cadre de la fête du Travail, le chef de l’État a mis en avant une augmentation notable des contrats de travail enregistrés.
« Le nombre de contrats de travail enregistrés par les inspections du travail et de la sécurité sociale est passé de 71 036 en 2023 à 77 870 en 2024 », a-t-il annoncé, saluant une « dynamique positive » et une preuve de la « résilience de notre économie et des efforts conjoints de tous les acteurs ».
Revenant sur la conférence sociale tenue les 24 et 25 avril derniers, le président Faye a indiqué que cette rencontre a permis de dégager des pistes concrètes pour améliorer l’emploi et les conditions de travail. Ces orientations seront, selon lui, co-construites avec l’ensemble des partenaires sociaux, économiques, techniques et financiers.
Les conclusions de cette concertation donneront lieu à un agenda de réformes centré notamment sur l’élaboration d’une nouvelle politique nationale de l’emploi et la révision de la Convention nationale État-employeurs (CNEE). « Nous devons construire une passerelle solide entre la formation et le marché de l’emploi », a insisté le président.
Il a en outre annoncé la poursuite de la modernisation de la formation professionnelle et technique, un appui accru aux filières d’avenir, ainsi qu’une implication plus forte du secteur privé dans la définition des programmes de formation, de stages et d’opportunités d’apprentissage.
Source: APS
