La compagnie pétrolière BP a annoncé avoir procédé, en toute sécurité, au chargement de la toute première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) issue de la phase 1 du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie.
Dans un communiqué transmis jeudi 17 avril, BP souligne que cette opération marque officiellement l’entrée du Sénégal et de la Mauritanie dans le cercle des pays exportateurs de GNL. L’entreprise qualifie cette étape d’« approvisionnement significatif pour les marchés énergétiques mondiaux ».
« Cette première cargaison concrétise plusieurs années de travail acharné des équipes projet et opérations. Je félicite tous ceux qui ont contribué à cette avancée majeure, réalisée en toute sécurité », a déclaré Gordon Birrell, vice-président exécutif chargé de la production et des opérations chez BP. Il a également salué la collaboration des gouvernements sénégalais et mauritaniens, ainsi que celle des partenaires du projet : Kosmos Energy, PETROSEN (Sénégal) et SMH (Mauritanie).
Le GNL a été transféré à un transporteur depuis une unité flottante spécialisée, où le gaz avait été cryogéniquement refroidi, liquéfié et stocké.
Grand Tortue Ahmeyim est considéré comme un projet stratégique de grande envergure pour les deux pays. Sa phase 1 prévoit une production annuelle de 2,4 millions de tonnes de GNL. Une partie de cette production sera destinée à l’exportation, tandis que des volumes seront réservés aux marchés nationaux du Sénégal et de la Mauritanie pour soutenir leurs besoins énergétiques.
Source: APS
