A la suite de l’acquisition de son nouvel avion de commandement, le président Macky Sall est invité par la société civile à rendre compte de ses nombreux voyages qui coutent plusieurs millions aux contribuables sénégalais.
« Il est de bonne tradition des présidents de la République du Sénégal de faire le point de leurs déplacements officiels entrepris au nom du Sénégal dès leur arrivée à l’aéroport et de répondre aux questions des journalistes locaux”, estime Mourtalla Seck, Secrétariat Exécutif National de Noo Lank.
En effet, à en croire le collectif Noo Lank, cet acte permettra au président Macky Sall de justifier l’utilité des voyages présidentiels qui coûtent pas moins de 100 millions CFA par déplacement.
Mourtalla Seck ajoute : « Ce sera aussi l’occasion pour la presse nationale de l’interpeller sur les questions nationales. En effet, autant les présidents de la République de Senghor à Wade étaient à l’aise face à la presse, autant l’actuel président semble vouloir se cacher comme s’il manquait d’assurance et de substance justificative à ses prises de position. Il doit faire preuve de plus de courage, de transparence en se mettant face à la presse », rapporte Senego.