Alors que la campagne pour les législatives du 17 novembre se déroule sous tension, Alioune Tine, fondateur d’Afrikajom Center, a exprimé sa vive inquiétude face aux violences croissantes. Il appelle les ministres de la Justice et de l’Intérieur à intervenir pour garantir la sécurité des citoyens et restaurer la confiance. Selon lui, ces institutions doivent faire preuve d’efficacité et d’impartialité en poursuivant les auteurs d’actes violents et en auditionnant toute personne incitant à la violence.
Tine alerte également sur la récurrence des violences électorales, qu’il considère comme une menace pour la démocratie sénégalaise, pouvant mener à une impuissance de l’État. Il évoque les « logiques de pouvoir » qui, depuis quelques années, fragilisent le pacte républicain. Le président de la République, Diomaye Faye, a tenté d’alerter à ce sujet, mais sans impact significatif, déplore-t-il.
Enfin, Alioune Tine en appelle aux chefs religieux pour qu’ils interviennent rapidement. Pour lui, la situation actuelle traduit un effondrement des valeurs d’éducation, de civisme et de patriotisme, des fondements essentiels à la stabilité du pays.