Le débat autour du port du voile dans les établissements privés catholiques du Sénégal a pris un nouveau tournant. Suite à la demande du Premier ministre Ousmane Sonko, un arrêté a été pris pour que tous les établissements scolaires se conforment aux dispositions de la Constitution. Le ministre de l’Éducation, Moustapha Guirassy, a confirmé que cet arrêté, rappelant les principes de cohésion nationale et de respect des différences, sera appliqué dès la rentrée scolaire. L’objectif est de garantir que les différences religieuses n’entravent pas la performance scolaire et le vivre-ensemble.
«L’arrêté est déjà disponible», a déclaré le ministre de l’Éducation, Moustapha Guirassy. Dans les colonnes de L’Observateur, il explique que ce lundi, les Inspections d’académies (la) et les services (les écoles) vont ouvrir l’année scolaire avec cet arrêté.
Et qu’est qui est dit dans cet arrêté ? «C’est juste un rappel des dispositions de la Constitution; un rappel du vivre ensemble, de l’acceptation de l’autre. C’est aussi un rappel du renforcement de la cohésion nationale et de l’acceptation des différences. C’est essentiellement ça, surtout c’est demander aux différents règlements intérieurs de se conformer à ces principes-là», explique le ministre.
L’effet escompté, c’est que es différences soient acceptées, mais aussi que l’activité pédagogique et scolaire soit au-dessus de tout, dit-il. «Il ne faut pas que les différences piétinent ou empêchent d’être performant», souligne le ministre.