Balla Gaye 2 a triomphé de Tapha Tine dans l’Arène nationale dimanche dernier, mais cette victoire a été assombrie par les lourdes sanctions financières imposées par le Comité national de gestion (CNG) de lutte. Les Échos rapportent que l’instance a prélevé un total de 3,7 millions de francs CFA sur le reliquat des deux lutteurs.
Pour Balla Gaye 2, le “Lion de Guédiawaye”, les sanctions se sont élevées à 2.166.000 francs CFA. Il a été pénalisé d’un million de francs pour avoir utilisé un accès non autorisé au stade et d’un autre million pour un surplus de bouteilles. De plus, il a perdu 166.000 francs pour un dépassement de 13 minutes lors de sa préparation mystique.
Quant à Tapha Tine, il a subi une défalcation de 1.060.000 francs CFA. Les raisons invoquées sont un retard de 6 minutes sur son temps de préparation mystique, ce qui lui a coûté 60.000 francs, et un surplus de bouteilles dans l’enceinte, qui lui a valu une amende d’un million de francs.
En ce qui concerne les combats préliminaires, le CNG a également infligé des sanctions. Mama Lamine et Ordinateur ont chacun perdu 100.000 francs pour avertissements, surplus de bouteilles, et coups irréguliers. Leurs adversaires respectifs, Sokh et Mboul, qui ont été défaits, ont perdu chacun 50.000 francs pour avertissements et autres infractions.
Ces sanctions financières démontrent la rigueur du CNG dans le respect des règlements, mais elles soulèvent aussi des questions sur leur impact sur les lutteurs et l’équité de la compétition.