Des nouvelles rassurantes émergent concernant certains militants de l’ancienne formation politique Pastef, parmi lesquels se trouvent Toussaint Manga et Pape Abdoulaye Touré, précédemment détenus. L’ancien député libéral et l’étudiant-activiste ont bénéficié d’une liberté provisoire, confirmée par Me Moussa Sarr.
Cette décision intervient dans un contexte où Toussaint Manga avait été inculpé le 3 août dernier par le juge Mamadou Seck pour “association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique.” L’ancien député libéral avait été placé en détention provisoire après son interrogatoire dans le bureau du juge d’instruction du deuxième cabinet.
Quant à Pape Abdoulaye Touré, il avait été inculpé le 9 juin dernier par le juge d’instruction du deuxième cabinet pour “actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, participation à un mouvement insurrectionnel et actions diverses”, comme l’a indiqué son avocat Me Moussa Sarr.
La libération provisoire de ces militants marque un tournant dans leur parcours judiciaire, mais le spectre des accusations qui pèsent sur eux demeure. Les développements à venir dans ces affaires continueront de susciter l’attention, alors que la justice poursuit son cours et que les parties concernées préparent leurs arguments pour les procédures à venir.