—
Oscar Pistorius, le sprinter paralympique et olympique à double amputation, a été libéré de prison sous condition le vendredi, plus d’une décennie après avoir tiré sur sa petite amie Reeva Steenkamp, dans un meurtre qui a choqué le monde.
Une commission des libérations conditionnelles a accordé la libération conditionnelle à Pistorius en novembre, arguant qu’il avait purgé la moitié de sa peine de 13 ans pour le meurtre de Steenkamp, le rendant éligible selon la loi sud-africaine.
Singabakho Nxumalo, porte-parole du Département des services correctionnels de l’Afrique du Sud (DCS), a déclaré à CNN que Pistorius a été libéré du centre correctionnel d’Atteridgeville, à l’ouest de Pretoria, vendredi matin. Il sera soumis à des conditions de libération conditionnelle jusqu’à l’expiration de sa peine en 2029.
Malgré la présence de médias à l’extérieur du centre correctionnel d’Atteridgeville, Pistorius n’a pas été vu quittant la prison ou rentrant chez lui vendredi. Un fourgon de police a été photographié vendredi matin devant la maison de son oncle Arnold Pistorius dans la banlieue huppée de Waterkloof à Pretoria ; les médias locaux ont rapporté qu’il vivrait dans cette résidence pendant la durée de sa libération conditionnelle, bien que cela n’ait pas été confirmé officiellement.