Suite à l’explosion de gaz tragique qui a coûté la vie à sept personnes à Derklé, des rumeurs persistantes ont circulé, prétendant qu’une des victimes, Sagar Diouf, avait provoqué l’explosion en utilisant son téléphone portable pendant la préparation du repas.
Cependant, ces allégations se sont avérées fausses. Les enquêtes menées par la Sonatel (Société Nationale des Télécommunications) ont révélé que Mme Sagar Diouf n’avait ni reçu ni émis d’appels juste avant le drame. De plus, la société de téléphonie a confirmé que les autres victimes n’étaient pas en communication téléphonique au moment de l’accident. Les téléphones des victimes sont actuellement sous scellés pour des analyses supplémentaires.
Une femme nommée A. Davega, qui avait contribué à propager cette rumeur, a été convoquée par les enquêteurs pour fournir des informations supplémentaires. Elle a expliqué avoir relayé cette information sur la base d’une rumeur et a depuis présenté ses excuses pour avoir contribué à la propagation de cette fausse information.
Cet incident met en lumière le pouvoir des rumeurs et l’importance de la vérification des informations avant de les partager, en particulier dans des situations sensibles et délicates comme celle-ci. Les autorités enquêtent toujours pour déterminer les causes exactes de l’explosion de gaz et établir les responsabilités.