Après avoir nommé Amadou Bâ comme candidat de Bennoo Bokk Yaakaar pour l’élection présidentielle de 2024, le Président Macky Sall s’efforce de calmer les frustrations au sein de son camp découlant de cette décision. Il a entrepris des rencontres avec les candidats recalés.
Ce lundi, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Abdoulaye Daouda Diallo, a été reçu par le Président Macky Sall. Les deux hommes se sont entretenus de 11 heures à la mi-journée et ont partagé un déjeuner au cours duquel ils ont discuté de la candidature de Bennoo Bokk Yaakaar. Selon les informations de L’AS, Macky Sall a tenté de justifier son choix en faveur d’Amadou Bâ en avançant que ce dernier était le candidat le plus consensuel. Pour faciliter l’acceptation de cette décision, le chef de l’État aurait proposé à Abdoulaye Daouda Diallo le poste de Premier ministre.
Selon la même source, Macky Sall aurait informé Abdoulaye Daouda Diallo que s’il acceptait cette offre, il deviendrait le chef du gouvernement jusqu’à l’élection présidentielle, et il conserverait ce poste si Amadou Bâ remportait l’élection.
L’AS indique que le président du CESE aurait décliné cette proposition et annoncé qu’il consulterait sa base pour déterminer la position à adopter en vue du scrutin du 25 février prochain. Le journal suggère qu’il semble résolu à maintenir sa candidature à la présidentielle de 2024 et pourrait donc démissionner prochainement de la présidence du CESE. Depuis samedi, Abdoulaye Daouda Diallo multiplie les consultations, rencontrant Aly Ngouille Ndiaye, et échangeant avec Mahammad Dionne et Harouna Dia.