Habib Diallo est devenu le quatrième joueur de la sélection sénégalaise à rejoindre un club saoudien, ayant signé un contrat de trois ans avec Al-Shabab ce dimanche. Cette décision suit les pas de Sadio Mané (Al Nassr), Kalidou Koulibaly (Al Hilal) et Édouard Mendy (Al-Ahli) qui ont également opté pour des clubs saoudiens.
Cependant, des interrogations émergent quant à la compétitivité à venir de ces joueurs sous le maillot sénégalais, étant donné le niveau relativement moins élevé du championnat saoudien (Saudi Pro League) en comparaison avec les cinq grandes ligues européennes (France, Espagne, Angleterre, Allemagne et Italie). Alain Giresse, ancien sélectionneur du Sénégal, soulève la question de l’impact sur des joueurs en pleine activité : « Cela pourrait être un problème pour des joueurs en pleine activité. » Il continue en expliquant que des joueurs de la trempe de Karim Benzema et Cristiano Ronaldo ont progressivement quitté leurs sélections nationales, mais pour ceux au pic de leur carrière, ce choix pourrait poser des défis pour les sélectionneurs.
Face à cette nouvelle réalité, Giresse suggère à Aliou Cissé d’ajuster sa démarche : « Il va falloir se pencher sur ce championnat pour arriver à avoir une évaluation complète. (…) C’est d’abord prendre le suivi de joueurs dans leurs nouveaux clubs, du championnat, des matches qu’ils réalisent. Avoir des échanges avec les joueurs pour bien leur dire que le sélectionneur compte sur eux. Et s’il compte sur eux, il faut qu’ils soient prêts à répondre à ce que doivent réclamer les matches avec les équipes nationales. »
Toutefois, Giresse réfute l’idée que le championnat saoudien soit au niveau zéro, même s’il concède que le niveau des championnats européens est supérieur. Il explique : « Il ne faut pas quand même exagérer. Au Qatar le niveau est encore plus bas, par rapport à l’Arabie saoudite. Des grands joueurs comme ça, quand ils sont confrontés à de la compétition, notamment pour des qualifications, de finale de CAN et la phase finale de la Coupe du monde, la motivation, le désir et l’envie sont là. Avec tous ces joueurs qui sont là, ils vont élever le niveau de ce championnat.”