La Section de recherches de la gendarmerie de Colobane a pris en charge la délicate mission de résoudre le mystère entourant la mort de Mbaye Fall Ngom. C’est le procureur de Rufisque qui a confié cette responsabilité à la section, après avoir retiré l’enquête au commissariat central de la ville. Le défunt, un jeune homme d’une trentaine d’années, a tragiquement trouvé la mort dans des circonstances encore floues.
Selon les informations fournies par L’Observateur, le drame s’est déroulé dans la nuit entre mercredi et jeudi, à la plage de Keury Souf, non loin du quai de pêche de Rufisque. Mbaye Fall Ngom semblait être parmi un groupe de candidats à l’émigration clandestine, dont le voyage vers l’Europe avait été interrompu par l’intervention de la gendarmerie.
Alors que des policiers en civil poursuivaient deux jeunes portant des sacs à dos en patrouillant sur la plage de Keury Souf, ils se sont retrouvés face à un attroupement près d’une pirogue. C’est là qu’ils ont aperçu cinq gendarmes en tenue, identifiés comme faisant partie de la Section environnementale de la gendarmerie .
Selon le récit du Groupe futurs médias, les policiers en civil et les gendarmes se trouvaient à une distance d’environ cent mètres l’un de l’autre. La tension était palpable entre les candidats à l’émigration clandestine et les gendarmes, qui tentaient apparemment de calmer la situation.
Soudain, la tension a atteint son paroxysme et des coups de feu ont retenti. La panique s’est emparée de la scène. Mbaye Fall Ngom a été touché par balle et gisait sans vie dans une mare de sang. Après avoir été initialement transportée au district sanitaire de Rufisque, communément appelé “hôpital Guedj”, la dépouille a été transférée à la morgue de l’hôpital Youssou Mbargane de la ville, puis à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand-Yoff pour une autopsie.
Au cours de la matinée du jeudi, des membres du commissariat ont effectué une visite sur les lieux du drame. Ils ont retrouvé l’étui d’une arme à feu de calibre 5,56, apparemment associée aux M16 de type amélioré. Ce morceau de preuve a été remis aux enquêteurs de la Section de recherches de Colobane, qui ont été chargés de faire toute la lumière sur cette affaire troublante.