L’opérateur de transferts d’argent Wave a remis un montant de 40 millions de francs CFA au PDG du groupe de presse Wal fadjri, Cheikh Niass. Ces fonds représentent les contributions collectées à travers la plateforme de transfert d’argent lors d’une campagne de levée de fonds lancée en soutien au groupe de presse, suite à la mise en chômage technique de ses employés consécutive à la suspension du signal de sa chaîne de télévision, Walf TV.
Initialement, ces fonds avaient été bloqués par l’opérateur sur réquisition du ministère de la Communication. Cependant, Wave a finalement pu remettre cette somme à Wal fadjri.
Selon les informations relayées par Walfnet et reprises par L’AS, les fonds collectés proviennent de la contribution de 30 000 “Sénégalais lambda”. La plupart des dons se situaient entre 1000 et 2000 francs CFA, et il était rare de trouver des transferts de plus de 10 000 francs CFA. Ces chiffres viennent contredire les allégations de transactions douteuses impliquant des ONG et des individus suspects.
Cette remise de fonds témoigne du soutien financier de milliers de Sénégalais à Wal fadjri et à son fondateur, feu Sidy Lamine Niass. La campagne de levée de fonds a permis de rassembler une somme significative, démontrant ainsi l’attachement du public au groupe de presse et à son rôle dans le paysage médiatique sénégalais.