Le ministre des Finances du Sénégal s’est rendu à l’Assemblée nationale pour discuter de la loi d’orientation budgétaire, où il a dévoilé les prévisions relatives au budget 2024 du pays. Le ministre a annoncé que le budget du Sénégal devrait dépasser les 7000 milliards de francs CFA pour l’année 2024, après avoir atteint 6411 milliards de francs CFA en 2023 selon la Loi de finances initiale.
Mamadou Moustapha Bâ, ministre du Budget, a déclaré devant les députés : “Le budget 2024 devrait atteindre le chiffre record de plus de 7000 milliards de francs CFA”. En comparaison avec la loi de finances initiale de 2023, le projet de loi de finances pour 2024 devrait connaître une augmentation de plus de 585 milliards de francs CFA en valeur absolue, soit une hausse de 9,1% en valeur relative.
Le ministre a également souligné que cette évolution représente près de trois fois le budget initial de 2012, qui s’élevait à 2344 milliards de francs CFA. Cette croissance importante du budget témoigne des progrès économiques réalisés par le Sénégal au cours des dernières années.
Cette annonce a été faite lors du débat d’orientation budgétaire qui s’est tenu à l’Assemblée nationale ce lundi. Le ministre des Finances a profité de cette occasion pour informer les députés des priorités du gouvernement en matière de dépenses publiques pour l’année à venir.