Ces dernières semaines, les tensions politiques se sont transformées en violentes manifestations, principalement à Ziguinchor. Dans ce contexte tendu, le président Macky Sall a accordé une audience au porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Bass Abdou Khadre, qui était porteur d’un message. Cette rencontre intervient alors que ces manifestations ont malheureusement entraîné la perte de plusieurs vies ces derniers temps.
«Le porte-parole du khalife général des mourides Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké est venu remettre ce mardi, au chef de l’État Macky Sall le dernier sermon prononcé par le khalife cheikh Mouhamadou Mountakha Bachir Mbacké à l’occasion de la célébration de la fête de l’Aïd el-Fitr», resneigne la présidence de la République.
Un sermon «d’actualité», selon la même source, «empreint de sagesse et d’enseignements, qui invite les sénégalais à promouvoir la paix, la solidarité et la tolérance.»
Dans son message du 22 avril dernier, tenu à la grande mosquée de Touba, le khalife général des mourides appelait à la paix, au retour aux fondamentaux de notre religion et à la concorde. Il a invité ses concitoyens à s’éloigner de comportements contraires aux valeurs islamiques, à renforcer l’amour entre les ethnies, et à se souhaiter mutuellement le bien.