Le hub de l’Afrique de l’Ouest et du Nord (WNAH) qui est le bureau de l’organisation HOT (Humanitarian OpenStreetMap Team) qui couvre la zone Afrique de l’Ouest et du Nord a tenu, ce jeudi, le « Partnership Day ». Il s’agit d’une rencontre de présentation et d’échange avec des partenaires, tels que les partenaires au développement et les autorités locales. L’objectif est de présenter les projets du Hub WNAH et de créer un cadre d’échange pour générer des pistes de collaboration.
E qui permet de travailler directement avec et par les communautés au niveau local pour stimuler et renforcer la capacité des acteurs clés à protéger leurs moyens de subsistance, améliorer la résilience et préserver leur mode de vie tout en promouvant la justice sociale, l’accès aux données ouvertes et aux logiciels libres pour leurs propres besoins.
Ainsi WNAH collabore avec des organisations humanitaires, des gouvernements, la société civile, des opérateurs privés, des institutions et d’autres acteurs pour utiliser les outils OSM. La collecte de données, l’analyse spatiale et la production cartographique de pointe sont les outils clés que le Hub va promouvoir pour la prise de décision socio-économique. Les systèmes de santé et l’accès aux soins de santé essentiels restent un problème majeur dans la région. Dans la plupart des pays de la région, la majorité des établissements de santé ne disposent pas des médicaments, du personnel et de l’équipement nécessaires pour faire face aux problèmes de santé les plus exigeants.
C’est dans cette optique que WNAH travaillera avec MSI, OSM Sénégal et le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale pour former les acteurs à la collecte de données et au développement de cartes de santé. Ces cartes aideront les communautés à améliorer leur accès aux services de santé et à l’information, et les décideurs à améliorer l’efficacité des services de santé dans les zones rurales, mettant ainsi à jour la carte sanitaire du Sénégal en collaboration avec le Ministère de la Santé. La phase pilote de ce projet s’est déroulée dans la région de Matam.
La région de Matam est confrontée à un manque de personnel de santé qualifié, de médicaments et d’équipements de santé. Les services de santé sont concentrés dans les centres urbains, laissant les zones rurales avec un accès limité aux soins de santé. Les infrastructures de santé existantes sont souvent sous équipées avec des financements limitées, ce qui rend difficile la fourniture de soins de qualité. C’est ainsi que le partenariat entre HOT-WNAH, Marie Stopes Sénégal et la communauté OSM Sénégal a été scellé, matérialisé par le projet Public Health (SUNU WER GUI YARAM).
A l’en croire Monsieur Mouhamed Lamine Ndiaye, membre fondateur de OpenStreetMap Senegal, le projet a permis au niveau central d’avoir des informations fiables sur la nature des structures sanitaires mais aussi l’offre de service et la répartition geospatiale des structures.