L’Espace numérique ouvert de Dakar de l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane a abrité la cérémonie de clôture du premier camp de codage de l’initiative « Les jeunes filles africaines peuvent coder (AGCCI) ». Une initiative de ONUFEMMES en collaboration avec le Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique qui consiste à former une cinquantaine de jeunes filles pendant 10 jours en codage numérique. Une initiative qui contribue au renforcement du potentiel des jeunes filles dans les domaines du numérique. Mme Rokhaya Diakhate, Directrice de la Famille et de la Protection des groupes vulnérables, venue représenter Fatou Diane Gueye s’est félicitée de cette initiative de ONUFEMMES. « La démocratisation des techniques de l’information et de la communication constitue de nos jours un moyen pour les femmes et les filles de développer une culture entrepreneuriale et de s’autonomiser durablement. A cet égard, la contribution des filles devrait passer par une meilleure appropriation des techniques de l’information et de la Communication (TICs) conformément aux orientations du Président de la République, Son Excellence, Monsieur Macky Sall », a-t-elle soutenu.
Elle décide ainsi d’élargir cette initiative en formant au total 1000 jeunes filles sénégalaises. Il s’agira de former 50 filles dans chaque région d’où un total de 700, tout en respectant les critères de sélection de ce premier camp de codage et les 300 autres filles seront sélectionnées suivant des critères d’excellence et de vulnérabilité.
Pour Fanta Sow, représentante ONUFEMMES, les formateurs ont vérifié, cultivé et amélioré la culture digitale chez les filles sur la base de cours et des exercices de groupe participatifs dans la discipline et d’une main de maître. « Les formateurs ont pu animer le camp en investiguant le genre, les stéréotypes, les cadres juridiques et politiques, les cyber risques pour les filles et femmes, en lien avec les TIC, mais encore initier les filles sur la création de sites webs, d’applications, les nouvelles technologies, la robotique et ses diverses utilisation, la programmation de robots, et j’en passe. Ils ont fait intervenir de brillantes personnes ressources qui évoluent dans la thématique pour partage leur vécu aux filles pour leur montrer la voie et renforcer leur confiance en soi. Mention spéciale à vous chers formateurs, pour votre engagement, votre motivation et votre disponibilité. ONU Femmes vous remercie infiniment et vous félicite pour votre maitrise du camp de codage », a-t-elle assuré.