Le président Macky Sall a annoncé de nouvelles mesures en faveur de la lutte sénégalaise, lors d’une audience accordée aux acteurs de la discipline, lundi dernier, au Palais de la République. Les lutteurs, promoteurs et anciennes gloires étaient présents pour entendre les promesses du Chef de l’Etat.
Le président Macky Sall a déclaré avoir donné des instructions au gouvernement pour la mise en place d’un Fonds de promotion de la lutte de 500 millions de FCFA, pour accompagner les promoteurs. Cette mesure devrait permettre de soutenir financièrement les organisations qui organisent des combats de lutte.
En plus de ce fonds, le monde de la lutte devrait également bénéficier de 330 emplois, dont 150 réservés exclusivement aux lutteurs, dans le cadre du programme « Xeeyou Ndaw gni ». Cette initiative devrait permettre aux lutteurs de trouver des emplois et ainsi assurer leur avenir professionnel.
Le président Sall a également annoncé la mise en place d’une mutuelle de santé pour les acteurs de la lutte, après l’adhésion de ces derniers à l’Agence Nationale de la Couverture Maladie Universelle (ANCMU). Cette mesure devrait permettre aux lutteurs de bénéficier d’une couverture maladie, essentielle pour leur bien-être.
Ces mesures ont été bien accueillies par les acteurs de la lutte présents à l’audience. Mohamed Ali, une ancienne gloire de la lutte sénégalaise, a salué l’initiative du président Sall.
Ces nouvelles mesures témoignent de l’importance que le gouvernement accorde à la lutte sénégalaise, une discipline très appréciée au Sénégal. Avec ces initiatives, les acteurs de la lutte devraient pouvoir continuer à exercer leur métier dans des conditions optimales, avec des perspectives d’avenir plus claires.