La Société nationale La Poste du Sénégal va procéder à un important réajustement de ses effectifs. C’est ce qu’a annoncé le président Macky Sall lors de la cérémonie de réception des cahiers de doléances des syndicats, le 1er mai 2023. Selon lui, l’entreprise a des charges de 19 milliards de francs CFA pour des revenus de seulement 6 milliards de francs CFA. L’État accorde une subvention de 6 milliards de francs CFA, mais cela ne suffit pas pour combler le gap de 6 milliards de francs CFA.
Dans ce contexte, le président a demandé au Premier ministre et aux ministres concernés de prendre des mesures pour accélérer le processus de restructuration de La Poste et de relancer durablement ses activités techniques, économiques et financières. Et cette demande est en train d’être mise en œuvre, avec l’adoption d’un Plan opérationnel de rationalisation des effectifs de la SN La Poste (PSLP) pour la période 2023-2028.
Selon les informations rapportées par le journal L’Observateur, ce plan prévoit le départ de 2721 agents, sur un effectif total de plus de 4000 personnes. L’objectif à terme est de compter sur un nombre optimal d’employés, compris entre 1000 et 1367 personnes, dotées de compétences professionnelles stratégiquement liées aux besoins organisationnels actuels et futurs de l’entreprise et du secteur postal en général, d’ici à l’horizon 2028.
Les employés concernés par ce réajustement des effectifs auront le choix entre un départ négocié et un licenciement pour motif économique. Pour La Poste, cette restructuration permettra d’économiser 13,9 milliards de francs CFA par an, selon les projections des auteurs du PSLP. La masse salariale de l’entreprise représente actuellement 112% du total des produits, d’où l’importance de cette mesure pour assurer la pérennité de l’entreprise et garantir la qualité de ses services.