Le leader du parti PASTEF, Ousmane Sonko, a organisé une conférence de presse pour faire le point sur sa vie juridico-politique de 2016 à 2023 et pour donner son avis sur la situation politique actuelle au Sénégal. Durant cette conférence, il est revenu sur les persécutions judiciaires dont il a été l’objet depuis 2016 ainsi que sur la tentative d’assassinat dont il a été victime.
Ousmane Sonko a dénoncé la tentative d’assassinat et a affirmé qu’elle a été orchestrée par le pouvoir en place pour l’empêcher de participer à la présidentielle de 2024. Il a également évoqué les différentes procédures judiciaires lancées contre lui depuis 2016, affirmant que ces poursuites ont été motivées par des considérations politiques.
Le leader de PASTEF a ensuite abordé la question du dialogue politique. Selon lui, le dialogue ne doit pas être un mécanisme de compromission sur le dos du peuple et des martyrs. Il a ainsi critiqué les récentes rencontres entre le pouvoir et certains leaders de l’opposition, affirmant qu’elles ont été organisées pour servir les intérêts du régime en place et non ceux du peuple sénégalais.
Enfin, Ousmane Sonko a lancé un appel à tout le peuple sénégalais pour une prise de responsabilité historique. Il a ainsi invité les citoyens à se mobiliser pour défendre les valeurs de la République et à s’opposer aux tentatives de déstabilisation du régime en place.
Cette conférence de presse a été suivie avec beaucoup d’attention par les Sénégalais, qui sont nombreux à soutenir Ousmane Sonko dans sa lutte contre le pouvoir en place. Certains observateurs estiment que cette prise de parole pourrait marquer le début d’une nouvelle phase dans la vie politique sénégalaise, marquée par une plus grande mobilisation de la société civile et de l’opposition politique.