Le Ministre de l’Artisanat, Docteur Pape Amadou NDIAYE nous a accordé un entretien exclusif, après la visite du président de la République S. E. Macky Sall à Thies. Une interview dans laquelle laquelle le Ministre Amadou NDIAYE nous parle de l’incroyable accueil chaleureux réservé au chef de l’Etat mais aussi des grandes réalisations dans la capitale du Rail. Le responsable Apr a tenu également des mots de remerciements à l’endroit de toute la population de Thies sans distinction d’appartenance politique pour avoir rendu un vibrant hommage à son leader et chef de parti. Entretien !
Mobilisation et accueil du Chef de l’État
Tout d’abord permettez-moi de remercier le Président de la République d’avoir choisi Thies pour ce conseil des ministres decentralisé. C’était un moment historique de communion entre le chef de l’Etat et les populations de la région de Thies. Les populations sont sorties comme un seul homme pour montrer au président de la République leur affection, leur sympathie. En effet, le président a beaucoup fait pour notre Ville avec un bilan au delà des ambitions. Ce qui veut dire que Thies constitue une priorité pour le président. Les Thiessois pour le remercier sont sortis, au delà de toute obédience, même les gens de l’opposition sont sortis. C’est donc pour nous, le lieu de remercier les Thiessois mais également l’ensemble des parties prenantes. Tout le monde s’est mobilisé ; Ce fut un moment d’intense communion entre la population et son leader. Ce fut un moment historique qui sera écrit en ligne d’or sur les annales de la politique. Je suis ici depuis très longtemps et je n’ai jamais vu un accueil aussi populaire. Nous, responsables, étions très dépassés par la forte demande de la population qui voulait chacun un teeshirt pour accueillir le président. Nous les remercions infiniment pour ces moments forts.
Réalisations
Moi je pense que Thies a toujours été au premier plan des ambitions du président de la République. Mais aujourd’hui avec son Programme d’Investissement Prioritaire, on fait de Thies la deuxième ville du Sénégal. La région abrite les plus importantes projets. Et cela grâce à la vision du président Macky Sall. Il y a d’énormes travaux que vient de lancer le chef de l’état dont la réhabilitation de la toute ferroviaire, le prolongement du TER. Ce qui fera de Thies une banlieue de Dakar à cause de sa proximité. Il en est de même dans tous les domaines. On a le hub aérien qui est l’un des plus grands projets aéroportuaires qui fera du Sénégal un des champions de l’Afrique de l’Ouest pour ce qui est aérien. Il y a également l’un des plus grands projets de l’histoire du Sénégal qui est le Port de Ndayane avec une possibilité d’emploi de 125000 emplois. Et cela c’est quelque chose d’extraordinaire. Il en est de même de l’autoroute qui va quitter Dakar jusqu’à Saint Louis. Et tous ces grands projets, c’est grâce à la vision du chef de l’Etat qui est l’un des meilleurs président d’Afrique.
Hommages et remerciements
Je tenais à remercier l’ensemble des Thièssois pour être sorti comme un seul homme pour dire merci au Président de la République et pour l’accueillir. Les Thièssois comme le disait le maire Babacar Diop sont rebelles mais pas ingrats. Ils ont montré leur gratitude au Président. C’est le lieu de remercier aussi l’ensemble des protagonistes c’est à dire les hommes politiques qui pour la première fois ont tû toutes leurs querelles pour sortir ensemble et recevoir le Chef de l’Etat. Nous pouvons pas aussi oublier certains qui ont été d’un apport particulier. Tout d’abord Monsieur Abdoulaye Dieye de l’AIBD. Il a appuyé les différentes protagonistes pour que cette fête soit belle. Une mention particulière au ministre Cheikh Omar Hann car il a installé son camp de base à Thiès pendant plus de 10 jours. Il est resté sur place pour recevoir et accompagner l’ensemble des responsables. Au delà il a travaillé sa base affective. Ce que certains ne savent pas c’est que le ministre Cheikh Omar Hann est aussi un fils de Thiès et il l’a démontré en remobilisant toute sa base affective et ce jour là on ne pouvait pas reconnaître Cheikh Omar Hann en tant que ministre mais en tant que fils de Thiès. Nous le disons à haute voix pour que le président sache ce que Cheikh Omar Hann a fait lors de sa visite. Nous avons besoin de lui pour qu’il continue à travailler pour Thiès car c’est une région à enjeu majeur.