L’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) a tenu, ce mardi, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), un colloque international sur le thème «Repenser la laïcité en Afrique». Il s’agit d’une rencontre qui consiste à repenser la laïcité dans le contexte sénégalais, africain et mondial.
Conjointement organisé par l’ANSTS, le Département de Philosophie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (UCAD) et le Laboratoire de Recherche sur les Transformations Économiques et Sociales (LARTES-IFAN), ce colloque revêt une dimension internationale en raison de la diversité des participants : Burkina, Côte D’Ivoire, Egypte, France, Maroc, Turquie, Tunisie, Niger, etc.
Une manière pour les initiateurs de
mener une large réflexion sur la laïcité afin de mieux prendre en charge la question du pluralisme, et celle des rapports entre le religieux et le politique qui sont devenues cruciales pour le devenir de nos sociétés.« Cet atelier qui est un espace ouvert d’échange et partage de connaissance nous permettrons de préciser ce que signifie la laïcité dans le contexte actuel mais aussi de savoir les atouts et éventuels danger dû à la laïcité », a précisé Dr Mactar Touré président de l’académie nationale des sciences et techniques du Sénégal.
Il s’agit aussi principalement de replacer la laïcité comme acquis démocratique majeur dans l’espace public à travers un certain nombre de questionnements. « On est dans un contexte qu’on ne maîtrise pas d’avance donc ce colloque permet aussi de bien anticiper les potentiels dérivés qui peuvent surgir », a poursuivi le Président.
Pendant trois jours ces chercheurs, autorités et société civile auront l’avantage sur le concept lui même dans sa réalité universelle comme dans sa réalité nationale. Et au sortir des recommandations seront dégagé et seront d’utilité à la fois pour les pouvoirs publics et toutes les composantes de la société.