LUTTE CONTRE LA POLIO: Rotary Sénégal invite les populations au respect des vaccinations

par Wassare News
113 vues

En prélude de la journée mondiale de la poliomyélite qui sera célébrée le 24 octobre, l’organisation Rotary international/Sénégal, sous la houlette du président Daniel Kouedo, a organisé une randonnée pédestre, ce samedi à Dakar. Cette randonnée pédestre a pour objectif de sensibiliser les populations sur la polio. Il s’agit d’une maladie qui n’est pas encore éradiqué, selon Monsieur Kouedo. « L’objectif de la Rotary et ses partenaires c’est d’arriver à éradiquer cette maladie. Elle sera la deuxième maladie éradiquée dans le monde après la variole qui continue à sensibiliser et à vacciner. C’est pour cela que les membres de la Rotary se sont réunis avec les partenaires comme l’OMS pour, à travers cette randonnée, distribuer les flyers, faire une conférence avec nos partenaires », a-t-il soutenu.
Il indique également que le Sénégal n’a pas encore atteint ses objectifs de vaccination parce qu’on est en deçà de 90%. « Cela est dû au fait que les parents ne terminent pas les vaccinations. Au début ils vaccinent leurs enfants mais malheureusement ils ne reçoivent pas toutes les doses. Ce qui contribue à les fragiliser contre le virus de la poliomyélite », a-t-il fait savoir.
Selon lui, la seule manière de lutter contre cette maladie est la vaccination complète. Pour cela la Rotary compte bien jouer son rôle en allant dans les communautés pour demander aux parents d’aller terminer les vaccinations des enfants.
Rappelons que le Seneg connaît, cette année, une recrudescence des cas de polio dérivés du vaccin. Il s’agit de cas retrouvés à Dakar et Diourbel.

Mise en place depuis 1985, Rotary international est une initiative mondiale qui a pour objectif d’éradiquer la polio de la face du monde. Elle est née d’une organisation de bénévoles engagés, qui se sont mobilisés pour offrir des vaccins gratuits aux enfants en Philippines éliminant ainsi 99.9% des cas.

Vous pourrez aussi aimer