La jeunesse de la commune de Dodel ( BBY, étudiants, mouvements associatifs des hommes et des femmes, mouvements ACS sportifs et guides religieux etc) sous l’égide de Monsieur Djiby Diaw, responsable politique APR, a fait face à la presse, ce lundi, pour se prononcer sur la situation politique du pays. Une occasion pour ces jeunes de donner leur avis sur le nouveau gouvernement. Un avis de goût amer puisque ces jeunes se disent très déçu de l’absence d’un fils de la localité dans ce gouvernement dirigé par Amadou Bâ. Pour cela, ils réclament la nomination comme directeur général dans le département de Podor particulièrement pour l’honneur de la commune de Dodel qui na jamais eu un ministre ni un directeur général dans son histoire.
« La commune de Dodel est troisième du département en termes de la population et en termes d’électorat. Depuis l’accession du chef de l’etat, son excellence Macky Sall, la commune de dodel a répondu massivement à l’ensemble des combats politiques, notamment en terme de participation électorales, en passant par les locales de 2014 ,le référendum de 2016 , les élections législatives de 2017, la présidentielle de 2019 aux élections locales de 2022 et tout récemment les élections de hauts conseils des collectivités territorialles. En effet, la commune de dodel a apporté énormément en terme d’électorat dans le département de Podor avec la dernière échéance des élections législatives, tenue le 31/juillet 2022, la commune de Dodel, sur le total inscrits, soit 18892 électeurs, a enregistré un taux de participation de 94 % au niveau départemental », a d’emblée indiqué Monsieur Djiby Diaw. Il poursuit : « Nous avons jamais bénéficié d’un poste de suppléant ni moins d’un titulaire pendant dix ans (10 ans) ni aux élections législatives ni aux élections de HCCT ni dans le CESE encore moins dans le gouvernement. Pas de poste de ministre ni de directeur général dans la commune de Dodel.
C’est pour cette raison que nous lançons un appel à son excellence le président Macky Sall de bien décrypter ce cri de cœur, ce message de la population de la commune de Dodel qui regorge énormément de cadres dont l’actuel maire de la commune en l’occurrence Monsieur Amadou Niang, un cadre émérite, un fonctionnaire très discipliné qui a beaucoup soutenu les réalisations de chef de l’Etat en matérialisant le PSE dans le département de Podor particulièrement dans la commune de Dodel. Amadou niang est un cadre compétent un inspecteur des impôts et des domaines de classe exceptionnel actuellement coordonnateur de l’inspection générale des finances aux ministères des finances et du budget. La population de la commune de dodel particulièrement la jeunesse les femmes et les chefs religieux portent beaucoup d’espoir à cet homme ».
Ces jeunes renouvellent malgré tout leur engagement auprès de chef de l’Etat tout en souhaitant la nomination de leur maire au poste de Directeur général car il étant l’espoir de toute une communauté.