Partenariat SONAGED – Police nationale : Un accord stratégique pour la salubrité publique et la protection des biens

Une convention de partenariat a été officiellement signée ce mardi 20 mai 2025 dans les locaux du ministère de l’Intérieur entre la Société Nationale de Gestion des Déchets (SONAGED S.A.) et la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN). La cérémonie, co-présidée par le directeur général de la SONAGED, M. Khalifa Ababacar Sarr, et le directeur de la DGPN, M. Mame Seydou Ndour, marque une nouvelle étape dans la consolidation des actions conjointes en faveur de l’ordre public et de la salubrité nationale.

Une vision commune au service de l’intérêt général
Ce partenariat stratégique vise à instaurer une collaboration formelle entre les deux entités dans un objectif de renforcement de l’écoresponsabilité, de protection des infrastructures publiques et de promotion d’un cadre de vie sain et durable.

« Qui dit salubrité publique, dit propreté, comportement écoresponsable et cadre de vie attrayant », a rappelé M. Mame Seydou Ndour. Soulignant le rôle central de la police dans le maintien de l’ordre public, il a insisté sur l’importance de prendre en compte la salubrité comme un pilier essentiel de cet ordre. Les commissariats et services de police, générant eux-mêmes des déchets, doivent également être intégrés dans une dynamique de gestion responsable, en partenariat avec la SONAGED.

Il a également mis en avant la nécessité pour les forces de l’ordre de protéger la logistique déployée par la SONAGED, souvent endommagée lors de manifestations. « Il nous appartient de veiller à ce que toute la logistique mise en place soit protégée au même titre que les autres biens publics », a-t-il souligné.

Une initiative soutenue par les plus hautes autorités
Pour M. Khalifa Ababacar Sarr, cette convention est l’aboutissement d’un travail de co-construction rigoureux, sous l’impulsion du Président de la République. Il a salué l’engagement de la DGPN dans la réalisation de cette initiative conjointe qui, selon lui, illustre « une volonté commune d’agir au service de l’intérêt général ».

« Ce partenariat marque une avancée majeure dans notre stratégie de construction de synergies avec les forces publiques. Il vise à renforcer l’éco-responsabilité et la citoyenneté à travers le territoire national », a-t-il déclaré.

Il a également tenu à remercier les équipes impliquées dans les négociations, notamment M. Ndiaye Gueye, pour sa contribution déterminante au niveau de la SONAGED.

Vers une meilleure protection du bien public
L’un des objectifs majeurs de cette convention est de prévenir les actes de sabotage souvent constatés lors de mouvements de foule, en garantissant une meilleure protection du matériel de la SONAGED (bacs à ordures, véhicules, équipements) grâce à l’appui de la police nationale.

Au-delà de l’aspect sécuritaire, l’accord vise aussi à sensibiliser les populations aux comportements écoresponsables et à renforcer la culture de la propreté à travers une approche citoyenne.

Avec ce partenariat, la SONAGED et la Police Nationale s’engagent ensemble pour faire de la salubrité publique un levier de développement durable, de sécurité et de bien-être collectif.

Related posts

Partenariat Public-Privé: Le secteur privé et l’Etat face au défi du logement

Basculement au gaz des centrales de Bel Air : Senelec annonce des perturbations du 13 au 19 mai

Inauguration à Dakar : Le Président Diomaye Faye salue l’ouverture du siège régional de la Banque mondiale comme un levier pour la Vision Sénégal 2050