Le Premier ministre a procédé, ce mercredi à Dakar, au lancement officiel de la phase 2 du Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes (PAVIE). Cette nouvelle étape bénéficie d’un financement de 107 milliards de FCFA. La phase précédente du programme avait permis de former 24.628 femmes et jeunes à l’entrepreneuriat et au renforcement de capacités.
Ousmane Sonko a lancé, hier, jeudi 8 mai 2025, à Dakar, la deuxième phase du Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes (Pavie II). Piloté par la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj), ce projet est doté d’un financement de 107 milliards de FCfa. Il offre aux jeunes et aux femmes des opportunités d’insertion professionnelle par la délivrance de formations certifiantes dans divers domaines, tels que l’hôtellerie, l’agriculture, les transports, l’artisanat, l’innovation numérique… Cette initiative, lancée par l’État du Sénégal, en collaboration avec l’Agence française de développement (Afd) et la Banque africaine de développement (Bad), vise à encourager l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes dans des secteurs pourvoyeurs d’emplois et d’opportunités. L’objectif est de lutter contre le chômage et de protéger ces couches sociales vulnérables par la professionnalisation. Le délégué général de la Der, Aïda Mbodj, a tiré un bilan positif de la première phase du Pavie (2019 et 2025) qui a permis de former 24.628 femmes et jeunes pour un investissement de 74,4 milliards de FCfa.
« Le Pavie I a redonné espoir à de nombreuses personnes à travers le Sénégal », a-t-elle déclaré. La deuxième phase est calquée sur le nouveau référentiel national, la « Vision Sénégal 2050 ». « L’engagement du président de la République en faveur de l’autonomisation des femmes et des jeunes, du développement des territoires et de la souveraineté économique constitue le socle de notre action », a justifié Mme Mbodj. L’un des projets phares sera la réalisation de fermes connectées. Le président du groupe de la Banque africaine de développement (Bad), Akinwumi Adesina, et Papa Amadou Sarr, directeur exécutif en charge de la Mobilisation, des partenariats et de la communication à l’Agence française de développement, ont salué les résultats à fort impact du Pavie. Les deux institutions se sont engagées à accompagner la deuxième phase de ce programme piloté par la Der/Fj. Le Premier ministre a exprimé sa satisfaction au vu des résultats positifs du Pavie I.
« Aujourd’hui, nous célébrons bien plus qu’un programme. C’est une vision partagée, un rêve abouti. Celui d’un Sénégal audacieux, porté par l’énergie de ses femmes et de ses jeunes, la créativité de ses entrepreneurs, l’agilité de ses dirigeants ainsi que la robustesse de ses institutions », a-t-il déclaré. Ousmane Sonko s’est adressé à la jeunesse sénégalaise, l’invitant à s’armer de patience et à faire preuve de rigueur, car l’initiative entrepreneuriale s’inscrit dans la durée. « Il faut du temps pour bâtir des édifices solides », a-t-il ajouté. Le chef du gouvernement a plaidé pour des procédures financières simplifiées et accessibles, afin que les outils d’accompagnement mis en place par l’État puissent bénéficier au plus grand nombre. Il a également donné des orientations pour la phase II du Pavie. Après avoir félicité le délégué général de la Der/Fj, il a plaidé pour que les actions à venir soient, comme celles de la première phase du Pavie, orientées vers la souveraineté nationale et la promotion des produits locaux.
Le Soleil