L’ancien ministre du Développement industriel et des PME-PMI, Moustapha Diop, également député et maire de Louga, a été placé sous mandat de dépôt ce jeudi par la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice. Il est poursuivi pour un détournement présumé de 930 millions de francs CFA, liés à la gestion des fonds alloués à la lutte contre la Covid-19.
Ce dossier s’inscrit dans une vaste procédure engagée contre cinq anciens ministres du régime de Macky Sall, accusés de malversations dans l’utilisation du Fonds de riposte et de résilience économique et sociale (PRES), doté de 1 000 milliards FCFA. Le rapport de la Cour des comptes ayant mis en lumière des irrégularités graves dans la gestion de ces ressources.
Avant lui, Aïssatou Sophie Gladima, ex-ministre des Mines, a été la première à être incarcérée. Ndèye Sali Diop, ancienne ministre de la Femme, a quant à elle été placée sous contrôle judiciaire après avoir déposé une caution de 57 millions FCFA. L’ancien ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, est sous bracelet électronique, tandis que Mansour Faye, autre figure du précédent gouvernement, est attendu prochainement devant la commission d’instruction.
Cette série d’auditions et d’inculpations illustre la volonté affichée des nouvelles autorités de rendre compte de la gestion des fonds publics en période de crise sanitaire.
Source: APS