Soutien à l’agriculture : Ousmane Sonko annonce une série de mesures urgentes pour la prochaine campagne

Dans le cadre de la préparation de la campagne agricole, le Premier ministre Ousmane Sonko a dévoilé une série de mesures urgentes visant à renforcer le soutien aux exploitations familiales et à améliorer la performance du secteur agricole.

Il a d’abord instruit le ministre de l’Agriculture à rendre disponible et accessible le matériel attelé au profit des exploitants familiaux. Pour ce faire, il a ordonné la mise en œuvre, sous forme de Partenariat Public-Privé (PPP), de la phase pilote du Centre d’utilisation du matériel agricole (CUMA). Ce dispositif sera soutenu par une subvention des heures de services agricoles à travers le programme « Allo Tracteur », qui cible notamment le matériel lourd tel que les tracteurs et moissonneuses-batteuses.

Le Premier ministre a également insisté sur la nécessité de renforcer les infrastructures de stockage et les équipements de collecte pour chaque filière agricole, afin de réduire les pertes post-récolte.

Par ailleurs, il a demandé à Mabouba Diagne, en collaboration avec le ministre du Commerce, de mettre en place un cadre de concertation interministériel dédié à la régulation des circuits de commercialisation des produits agricoles. Le projet d’arrêté conjoint relatif à cette initiative devra être transmis au Secrétariat général du Gouvernement au plus tard le 21 avril 2025.

La quatorzième mesure évoquée par le chef du gouvernement porte sur le développement de la contractualisation à grande échelle dans les principales filières agricoles – notamment le maïs, le niébé, le riz et les produits horticoles – afin de faciliter l’accès aux financements structurés.

Dans ce sens, le ministre de l’Agriculture est chargé d’accélérer la mise en œuvre du programme Intermaq, notamment par l’identification et l’aménagement de sites pour l’installation de magasins de stockage, incluant des installations frigorifiques. L’objectif : sécuriser la production et réduire les pertes post-récolte.

Enfin, Ousmane Sonko a annoncé que la distribution des intrants agricoles débutera officiellement le 25 avril 2025. Il a invité le Secrétaire d’État chargé des Coopératives et de l’Encadrement paysan, en lien avec le ministère de la Microfinance et de l’Économie solidaire, à veiller à l’implication active des coopératives agricoles dans la distribution des intrants subventionnés et dans le bon déroulement de la campagne agricole, en misant sur une mutualisation avec les structures communautaires et solidaires.

Source: Le Soleil

Related posts

SONACOS : Une collecte record d’arachides à Diourbel

COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE , EL HADJ NDANE DIAGNE PREND UNE IMPORTANTE DÉCISION

SENEGAL: La 4e édition du Mois du Consommer Local sous le signe de la souveraineté alimentaire