Face aux tensions persistantes sur le loyer, principal poste de dépenses des ménages dans plusieurs villes du pays, le Premier ministre a souligné la nécessité d’une analyse approfondie des facteurs à l’origine de cette situation. Selon le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 2 avril, cette réflexion portera sur la régulation du marché locatif, la fiabilité des données sur l’offre et la demande de logements, ainsi que sur des mécanismes incitatifs encourageant des loyers conformes à la méthodologie de la surface corrigée.
Lors de cette réunion tenue au Palais de la République, le Premier ministre a également mis en avant les défis structurels liés au logement, notamment l’insuffisance des politiques d’urbanisation et de développement des pôles urbains, ainsi que le faible taux de réalisation des programmes de logements sociaux.
Pour répondre à ces problématiques, il a chargé le ministre du Commerce, en collaboration avec le Secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Logement, le ministre des Finances et du Budget et le Secrétariat général du Gouvernement, de mener une évaluation approfondie du secteur. Un rapport incluant des recommandations concrètes pour la réforme du cadre réglementaire des loyers devra être soumis avant la fin du mois de juin 2025, à l’issue d’un processus de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.
