L’Ordre National des Experts-comptables et des Comptables Agréés du Sénégal (ONECCA Sénégal) a organisé ce jeudi la 105ème réunion du Conseil de l’Association des Ordres des Experts-comptables en Afrique de l’Ouest (ABWA) . Présidée par M. Jean Koné, Directeur général des Impôts et Domaines (DGID), représentant le ministre des Finances et du Budget, cette rencontre a rassemblé des délégations de 16 pays ouest-africains autour d’enjeux clés pour la profession comptable et financière et la stabilité économique régionale.
La session a débuté par l’adoption de l’ordre du jour et du procès-verbal de la 104ème réunion, tenue en novembre 2024 à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire). Les débats ont ensuite porté sur les rapports des comités régional et local d’organisation , ainsi que sur le rapport financier du trésorier.
Des réformes structurelles dans la gestion des finances publiques
Dans son discours d’ouverture , M. Jean Koné a souligné le rôle central des experts-comptables et comptables agréés dans la validation des données financières des entreprises et institutions publiques. Il a rappelé la principale mission de l’ABWA notamment harmoniser les normes comptables ouest-africaines avec les standards internationaux, en insistant sur l’éthique et l’intérêt public. « Cette vision s’aligne sur la politique gouvernementale axée sur la transparence, incarnée par le triptyque Juub – Juubal – Jubanti », a-t-il déclaré, réaffirmant le soutien de l’État à l’ONECCA et à l’ABWA.
Renforcer le partenariat entre l’Etat et l’ONECCA
M. Mor Dieng, président en exercice de l’ABWA , a insisté sur la nécessité de renforcer la collaboration entre les États et les organismes comptables. Évoquant la récente dette cachée de 07 milliards de dollars révélée par la Cour des comptes sénégalaise et le FMI, M. Dieng a appelé à des réformes structurelles audacieuses : « Pour éviter de telles crises, une gestion rigoureuse des finances publiques et un partenariat accru avec l’ONECCA, doté de compétences avérées, sont indispensables. » . Le président de l’ONECCA ajoutera que « l’ONECCA est prêt à accompagner l’Etat dans la régularisation de certaines situations et d’aller dans le fond afin d’éviter dans les années à venir de parler de dettes qui n’étaient pas retracées dans le rapport de la Cour des comptes. »
La réunion a réuni des représentants des 16 organisations comptables professionnelles de la sous-région, dont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Nigeria et le Togo.
Cette coopération panafricaine vise à consolider les marchés financiers et à impulser un développement économique durable , dans un contexte où la crédibilité des données comptables reste un pilier pour attirer les investissements.