Khardiata Tandian arrêtée pour faux après une tentative de fraude au FAISE

Déjà impliquée dans une affaire de faux passeports en 2022, Khardiata Tandian a de nouveau été arrêtée pour avoir tenté d’obtenir un poste de directrice au Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (FAISE) en utilisant une fausse lettre de recommandation attribuée au Premier ministre Ousmane Sonko.

Une récidiviste démasquée

Pour parvenir à ses fins, elle aurait sollicité l’aide d’un « marabout » actuellement en fuite, qui lui avait assuré le succès de son entreprise. Cependant, son plan a échoué grâce à la vigilance de Khoureichi Thiam, administrateur directeur général du FAISE, qui a pris soin de vérifier l’authenticité du document auprès de la Primature. Informé de la supercherie, le Premier ministre a immédiatement saisi la justice, déclenchant une enquête approfondie.

Un réseau de falsification démantelé

Les caméras de surveillance du FAISE ont capté Khardiata Tandian déposant la fausse lettre le 3 mars à 14h30, sous l’identité fictive de « Madame Ba de la Primature ». Lors de son interrogatoire, elle a avoué avoir bénéficié des services de Chérif Zeynil Abidin Sy, gérant de « Cachet Express », qui aurait reconnu lui avoir fourni plusieurs faux documents officiels.

Tous deux ont été arrêtés par la Division des Investigations Criminelles (DIC) et déférés au parquet. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux en écritures publiques, ainsi que pour complicité.

Source: Le Soleil

Related posts

Abdou Nguer inculpé pour diffusion de fausses nouvelles

Lutteur Niang Ballo condamné à six mois de prison, dont un mois ferme

Aliou Top jugé pour propos controversés : six mois de prison requis