Farba Ngom reste en détention après un nouveau rejet de sa demande de libération sous caution

Le député-maire d’Agnam, Farba Ngom, passera la fête de Korité en prison. Le juge d’instruction du Pool judiciaire financier, Idrissa Diarra, a rejeté sa deuxième demande de mise en liberté sous caution, estimant que les garanties proposées ne remplissaient pas les critères requis, rapporte Les Échos.

Farba Ngom avait présenté trois titres fonciers d’une valeur totale de 31 milliards de FCFA comme caution, mais le magistrat a jugé ces garanties insuffisantes. Selon lui, ces biens sont au nom de sociétés et non en propriété personnelle du maire, ce qui ne respecte pas les conditions légales exigées. Ce rejet intervient après un premier refus en octobre dernier, où une caution de 34 milliards de FCFA avait été écartée pour des irrégularités similaires.

Le député-maire est mis en cause dans deux affaires distinctes de détournements présumés de fonds. La première porte sur un montant de 56 milliards de FCFA, dont 31 milliards lui seraient directement imputés. La seconde concerne une somme totale de 91 milliards de FCFA, où il est considéré comme « complice présumé » aux côtés de l’homme d’affaires Tahirou Sarr. Ces enquêtes font suite à un rapport de la CENTIF (Cellule nationale de traitement des informations financières), qui a révélé des malversations présumées à hauteur de 125 milliards de FCFA. L’instruction suit son cours.

Le Soleil

Related posts

Lat Diop reste en détention malgré une liberté provisoire accordée

Ardo Gningue condamné à deux ans de prison avec sursis pour propos contraires aux bonnes mœurs

Affaire de détournement : le comédien Moussa Seck écroué