Le ministre de l’Éducation nationale du Sénégal, Moustapha Guirassy, a exprimé sa profonde préoccupation face à la suspension des programmes financés par l’USAID, qu’il juge « très préjudiciable à l’école », notamment en ce qui concerne l’enseignement des langues nationales.
Selon lui, ces programmes, essentiels à l’amélioration des performances scolaires, reposaient largement sur l’appui financier de l’USAID. Leur interruption risque donc d’avoir un impact considérable sur le système éducatif.
Cette situation pose également la question de la souveraineté nationale, a-t-il souligné, plaidant pour une réflexion sur les financements extérieurs et une plus grande priorité aux ressources internes. Toutefois, il a salué le partenariat entre le Sénégal et la Banque mondiale dans le cadre du Projet d’amélioration des performances du système éducatif (PAPSE).
Par ailleurs, la nomination de Marco Rubio comme administrateur intérimaire de l’USAID est perçue comme une volonté de renforcer le contrôle sur les activités de l’agence.
Source: Le Soleil