Sangomar : Une première année de production pétrolière couronnée de succès

En 2024, l’exploitation du pétrole de Sangomar, lancée en juin, a généré environ 595,17 milliards de FCFA de revenus, selon les chiffres publiés par l’opérateur Woodside.

Le champ pétrolier a produit 13,3 millions de barils de brut, dont 12,9 millions vendus, générant environ 950 millions de dollars. L’entreprise se félicite d’une fiabilité de production de plus de 94 % au dernier trimestre 2024 et d’un bilan sécuritaire exemplaire, avec 30 millions d’heures travaillées sans blessure grave.

Le coût final de la phase 1 du projet s’élève à 5 milliards de dollars (3 130 milliards de FCFA), soit dans la fourchette basse des prévisions. Les performances des réservoirs ont dépassé les attentes, entraînant des ajouts de 16,2 millions de barils de réserves prouvées et 15,4 millions de barils de réserves probables.

L’injection d’eau, démarrée au dernier trimestre 2024, devrait améliorer la récupération des hydrocarbures en 2025. Woodside indique que plus de 4 400 emplois sénégalais ont été créés pendant la phase de construction.

Avec un plateau de production prévu jusqu’au deuxième trimestre 2025, Woodside prévoit d’adapter ses décisions futures en fonction des performances sur 12 à 24 mois. Pour Meg O’Neill, PDG du groupe, Sangomar illustre la capacité de l’entreprise à mener à bien des projets d’envergure offrant des rendements durables.

Source: Le Soleil

Related posts

Lutte contre la concurrence déloyale : Le gouvernement s’engage à protéger les commerçants sénégalais

2ème EDITION DU FORUM SUR LE COMMERCE ET L’INDUSTRIE AU SENEGALAbdoulaye Sow plaide pour une industrialisation durable

AMOUR INTEMPOREL: Bernhard H. Mayer de QNET lance de nouveaux bijoux pour la Saint-Valentin