Pour lutter contre le chômage des jeunes, le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, Abass Fall, a annoncé la mise en place de la Grande coalition pour l’emploi. Il a fait cette déclaration samedi dernier lors d’un dîner-débat organisé par l’Association sénégalaise des anciens élèves et auditeurs de l’École nationale d’administration (ENAP) – Institut national du service public de France.
Ce programme ambitieux, qui s’inscrit dans l’Agenda national de transformation Sénégal 2050, vise à structurer les actions liées à la formation, l’employabilité, l’appui au secteur privé, l’entrepreneuriat et les financements. Selon le ministre, l’inadéquation entre formation et emploi constitue un frein majeur au développement du marché du travail.
Pour remédier à cette situation, un projet de loi sera déposé à l’Assemblée nationale afin de renforcer la souveraineté économique et de soutenir le secteur privé. Le gouvernement travaille également à une meilleure harmonisation des initiatives et programmes d’ici avril 2025.
Abass Fall a par ailleurs souligné l’importance de l’économie sociale et solidaire, ainsi que la nécessité d’encourager la diaspora à investir au Sénégal. Il a enfin rappelé les défis majeurs liés à l’emploi, avec 10,8 millions de personnes en âge de travailler, un taux de chômage de 32% chez les femmes et 11% chez les hommes, et 34% des jeunes de 15 à 24 ans sans formation ni scolarisation.