La décision de l’État du Sénégal d’indemniser les victimes des manifestations politiques entre 2021 et 2024 suscite une vive controverse. Parmi les voix dissidentes figure celle de Sokhna Ndèye Diop Diaratoulakh, épouse de l’ex-Procureur de la Crei, Alioune Ndao, et mère de l’ex-détenu Lamine Ndao.
S’exprimant au nom du collectif des familles des détenus politiques, elle rejette fermement cette indemnisation. « En tant que parents, nous sommes convaincus que nos enfants se sont sacrifiés pour leur pays, mais pas pour de l’argent », affirme-t-elle, selon Source A.
Elle estime que le véritable enjeu réside ailleurs : « Nos enfants ne se sont pas battus pour de l’argent, mais pour un idéal de changement et d’amélioration des conditions de vie. Ils attendaient des mesures concrètes pour leur avenir, pas un chèque de 500 000 F CFA. »
Pour elle, ce combat dépasse toute compensation financière : « Ce sacrifice n’a pas de prix. Le parti Pastef leur a vendu un projet. Ils se sont battus pour ce projet. Maintenant, ils attendent son exécution afin de vivre dignement aux côtés de leurs familles. »
Source: Seneweb