Finances publiques : Cheikh Diba annonce des réformes pour redresser la situation

Lors du point de presse du gouvernement de ce jeudi 13 Février 2024, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a apporté des éclaircissements sur les conclusions du rapport d’audit de la Cour des comptes. Il a rappelé que cet audit, initié sur instruction des plus hautes autorités, vise à garantir plus de transparence et une gestion rigoureuse des ressources publiques.

L’Inspection Générale des Finances (IGF) a ainsi examiné la gestion budgétaire et la dette publique, révélant des déséquilibres préoccupants. Entre 2019 et 2023, le déficit budgétaire a atteint une moyenne annuelle de 11,1 %, tandis que la dette publique s’élève à 99,67 % du PIB en décembre 2023. Ces chiffres illustrent la nécessité urgente de réformes.

Face à cette situation, Cheikh Diba a annoncé la mise en place de mesures structurelles pour restaurer l’équilibre budgétaire et assurer la viabilité des finances publiques. Il a insisté sur l’importance d’une responsabilité collective et d’une gestion plus rigoureuse des ressources nationales, affirmant que « l’heure est à l’action, avec méthode et responsabilité ».

Related posts

Podor : vers l’installation d’une unité de stockage frigorifique pour réduire les pertes post-récoltes

Ousmane Sonko annonce un système de marquage pour freiner la spéculation sur les produits importés

UN NOUVEAU CHAPITRE POUR L’ENTREPRENEURIAT EN AFRIQUE : La Fondation Tony Elumelu déclare ouvert le programme 2025