Serigne Moustapha Saliou Mbacké s’est éteint dans l’après-midi du dimanche 16 février 2024 à Touba. Il a été inhumé le soir même aux côtés de son père, Serigne Saliou Mbacké, à l’est de la grande mosquée de Touba.
Dès le lendemain, une foule de fidèles s’est rendue en masse au mausolée de Serigne Saliou Mbacké pour lui rendre un dernier hommage. Hommes, femmes et jeunes se sont recueillis, priant pour le repos de l’âme du petit-fils de Serigne Touba. Tandis que certains se pressaient à l’intérieur du mausolée, d’autres occupaient l’esplanade de la grande mosquée pour accomplir leurs prières.
Serigne Moustapha Saliou Mbacké s’en est allé à l’âge de 82 ans. Fils de Serigne Saliou Mbacké, il était également le frère de Sokhna Walo Mbacké, décédée en août dernier. En tant que deuxième fils de Serigne Saliou, après Serigne Cheikh Saliou Mbacké, il s’est distingué par sa droiture, sa discrétion et son engagement dans le travail.
Reconnu pour sa proximité avec son père, le cinquième khalife général des mourides, il fut pendant de nombreuses années son porte-parole, incarnant ainsi un héritage de fidélité et de service au sein de la communauté mouride.
Source: Le Soleil