le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a présidé le Conseil des ministres ce mercredi 26 Février 2024, au cours duquel six points majeurs ont été abordés avec le gouvernement.
1-Religion
Lors de ce Conseil des ministres, le Président de la République a d’abord évoqué le Ramadan qui va débuter dans quelques jours. Il a souhaité un bon jeûne à toute la communauté musulmane. Par ailleurs, Bassirou Diomaye Faye a annoncé qu’il procéderait à l’inauguration ce jeudi du Musée dédié au Prophète Mouhammad (PSL). En outre, le Chef de l’Etat a félicité l’Evêque de Thiès, Monseigneur André GUEYE, nommé Archevêque de Dakar.
2-Surveiller les prix
En vue du Ramadan, le Président de la République a prévenu le gouvernement afin qu’il surveille les prix sur toute l’étendue du territoire. En outre, l’approvisionnement des marchés en denrées et produits essentiels aux prix officiels fixés est un impératif.
3-Paix et développement en Casamance
Poursuivant la réunion, Bassirou Diomaye Faye a abordé la paix en Casamance. Ainsi, il a félicité le Premier ministre Ousmane Sonko. Ce dernier a signé, le 23 février dernier, un accord de paix durable en Casamance. Il a également remercié le Président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo qui a joué un rôle déterminant dans la réconciliation, la paix et la stabilité dans cette partie du territoire. De plus, il a « réitéré son ouverture et sa disponibilité à oeuvrer avec toutes les parties prenantes en vue d’asseoir une paix durable et la relance rapide des activités économiques et sociales en Casamance ». D’ailleurs, Le nouveau plan intégré de développement durable de la Casamance dit « Plan Diomaye pour la Casamance » permettra alors, avec la paix retrouvée, de développer le pôle-territoire économique Casamance conformément à la vision d’un Sénégal souverain, juste et prospère.
4-Collectivités territoriales
Toujours durant le Conseil des ministres, Bassirou Diomaye Faye a donné une mission au ministre en charge des Collectivités territoriales. Celui-ci devra engager un dialogue constructif avec les acteurs territoriaux des huit (8) pôles identifiés afin de mieux conduire le déploiement de cette réforme visant la transformation économique inclusive de nos territoires.
5-L’élevage et souveraineté alimentaire
Le Président de la République a aussi évoqué la 9ème édition de la Journée nationale de l’élevage qu’il a présidée samedi dernier à Kaolack. Pour ce secteur, Bassirou Diomaye Faye est revenu sur le fléau du vol de bétail. Il a ainsi « rappelé au Premier Ministre l’urgence de tenir avec toutes les parties prenantes, des concertations nationales devant aboutir à des solutions opérationnelles face à la lancinante question du vol de bétail ».
Poursuivant, le Chef de l’Etat enjoint Ousmane Sonko de « veiller à la finalisation, avant fin juin 2025, de tous les textes d’application du Code pastoral, en cohérence avec l’évaluation et l’actualisation de la loi d’orientation agrosylvopastorale ».
Il a invité, en outre, le Gouvernement à finaliser les études relatives au foncier pastoral, à renforcer les politiques d’amélioration génétique du cheptel et à optimiser les financements du secteur en impliquant les éleveurs, les opérateurs et les coopératives. Bassirou Diomaye Faye estime que l’élevage ainsi que l’agriculture sont deux leviers essentiels pour permettre au Sénégal d’accéder à la souveraineté alimentaire.
6-Souveraineté numérique et
Pour finir, le Président est revenu sur le New Deal technologique lancé ce lundi 24 février. Pour lui, c’est une étape primordiale dans l’atteinte d’une souveraineté numérique. Il juge ainsi que c’est une « urgence d’assurer la cohérence et l’interopérabilité des systèmes d’information de l’Etat, ainsi que la mise en place d’une infrastructure publique numérique performante et résiliente avec une maitrise optimale du cyberespace et des données nationales dont l’hébergement doit être assuré au Sénégal ». Pour y arriver, il faudra donner la priorité « aux projets concernant le cloud souverain, l’identité numérique unique et la numérisation du foncier pour promouvoir un aménagement cohérent du territoire. Il a indiqué, en outre, la nécessité d’accompagner les projets prioritaires de développement de l’Intelligence artificielle qui doivent bénéficier d’une labellisation de référence à travers le Conseil national du Numérique. Par ailleurs, il a demandé au Premier Ministre de veiller à la mise en œuvre d’un plan concerté et pragmatique de digitalisation intégrale des services publics afin de soutenir l’ancrage d’une administration efficace et transparente dans son action. Il a invité le Premier Ministre, le Ministre en charge du Numérique et le Ministre en charge de la Recherche et de l’Innovation à proposer des mécanismes et instruments de financement et de partenariat pour l’innovation technologique dans le numérique. »
