Arrêté le 25 février pour avoir relayé une information selon laquelle un frère du Premier ministre vendrait des visas pour le Qatar à 1,5 million de FCFA, Adama Fall a été finalement relaxé. Devant le tribunal des flagrants délits de Dakar ce matin, le militant de l’Alliance Pour la République (APR) a plaidé sa bonne foi, soulignant qu’il avait utilisé le conditionnel lors de son intervention à la télévision.
Le représentant du ministère public, considérant que les conditions de la diffusion de fausses nouvelles étaient réunies, avait requis une peine de six mois de prison ferme et une amende de 500 000 FCFA. Cependant, la défense, assurée par Mes Amadou Sall, Oumar Youm, Adama Fall et Aboubakry Barro, a rappelé qu’une plainte contre X avait déjà été déposée par le ministère des Affaires étrangères le 17 février 2025 pour escroquerie et trafic de migrants. Selon eux, leur client n’avait fait que commenter des faits en cours d’investigation.
Finalement, le tribunal a suivi la défense et prononcé la relaxe d’Adama Fall, estimant qu’aucune intention malveillante ne pouvait lui être imputée.
Source: Le Soleil
